Le tissage

les trames :Il existe plusieurs versions de fibres de carbone, les plus populaires étant: le carbone taffetas, le carbone sergé, et le carbone satin. La trame correspond au tissage du produit. En termes de caractéristiques, ces différents tissages vont apporter une répartition des caractéristiques mécaniques différentes en fonction du tissage choisi.
Un UD ( Uni Directionnel ) Carbone : les fibres sont orientées suivant une même direction dans l'espace. La résistance et l'élasticité seront alors concentrées dans un axe.
On retrouve donc nos fibres tissées en bi ou tri dimension, qui sont nos fibres taffetas, sergé, et satin, apportant par leurs coutures en différents axes une résistance et une élasticité réparties en 3D.

Comment différencier les différents tissages (trames) :

L'unidirectionnel : UD
Le taffetas : BI-DIRECTIONNEL
Le sergé :    BI-DIRECTIONNEL

Le fil : de 1k (1k : 1 000filaments) à plus 24K.
1K : c'est donc : 1 000 filaments de carbone dans un seul fil.

La différence est essentiellement esthétique, sachant que plus il y a de filaments, plus on augment le poids. ( les résistances, et propriétés mécanique restent très proches ).

Le 12k : fil large et épais.
Le 3k : fil serré et fin.

Une fibre de carbone tissé taffetas en 12k risque d'être difficile à utiliser pour des pièces à fort angles et reliefs.
Une fibre de carbone 3K sera bien plus simple à utiliser, froisser, tourner, tordre, plier que le 12K et elle est largement utilisée aujourd'hui.

La maille :
Généralement la maille d'un fil carbone 3k fait environ 2mm. (La maille c'est l'espacement entre les lignes de tissages).

En résumé :

Fil 1k :  fil très fin, tissus onéreux).

Fil 3k :  fil standard, tissus type léger .

Fil 12k ;  fil standard, tissus de type plus lourd 

Fil 24k :  fil grossier, lourd, bon marché .

Les Résines Epoxydes (communément appelées "époxy")

Les résines époxy sont les matrices par excellence des composites hautes performances. Elles sont peu ou pas du tout "chargées" de sorte à lier au maximum les fibres du types verre, carbone, aramide ...
Les résines époxy sont deux fois et demi plus chères que le polyester, mais elles développent des performances mécaniques plus inintéressantes. De plus, le retrait est faible lors de la polymérisation, la résine époxy est donc souvent utilisée pour la stratification à tolérance serrée (dans la fabrication de moule par exemple

Elles peuvent être

De coulée:

les résines époxy de coulée sont utilisées généralement pour le moulage et le thermoformage. Leurs caractéristiques sont impressionnantes: résistance en température et en compression, pas de déformations dimensionnelles, transparence, faible viscosité, bonne conductivité thermique

De Stratification:

Les résines époxy de stratification sont généralement utilisées pour l'imprégnation de renforts dans les couches de structure d'une pièce. Elles sont parfaitement adaptées à l'utilisation de fibres permettant de lier parfaitement les différentes couches, et ainsi obtenir des caractéristiques mécaniques intéressantes.
Par exemple, la couche de stratification apporte une très bonne résistance à la fatigue, réactivité et viscosité variable selon la résine employée. Les résines Epoxy s'emploient avec un durcisseur qui, comme son nom l'indique, va permettre le durcissement de la résine et donc sa liaison entre les fibres et les autres couches.

Les fortes contraintes d'une jante carbone sous pression :

Les jantes carbone subissent  de fortes contraintes, les forces du pneu, les forces verticales liées aux chocs et les forces des patins. il faut limiter une pression de pneu à 8 bars et dégonfler les roues après chaque sortie. On peut admettre qu'un pneu gonflé à 7 bars exerce une pression dans le pneu et à l’intérieure de la jante de 7 tonnes.

Autre point important la dissipation de la chaleur lors d'un long freinage. Il est nécessaire lors d'une utilisation en montagne d'avoir une piste de freinage en basalte* pour réduire l’échauffement de la jante lors de très longs freinages, et d'utiliser des pneus plus large qui permet de baisser la pression du pneu à 5 ou 6 bars. Il est important d'utiliser les patins de freins du fabriquant de la jante ( association jante/patins)

Il faut également que les patins de freins soient bien positionnés sur la piste de freinage, pas trop prés du pneu ni trop bas, pour un freinage correct. Toujours faire des freinages courts mais appuyés, ce qui permet de laisser refroidir la jante.

Après toutes ses précautions, soyez assuré d'une parfaite sécurité lors de vos sorties.

* le basalte est une poudre de silice issue de pierre volcanique, mélangés à la résine époxy qui permet un meilleur freinage et une grande dissipation de la chaleur.