La tension des rayons

La tension des rayons est une opération très importante lors du montage d'une roue. Il faut tenir compte des préconisations du fabriquant, surtout dans les limites de tension. Pour qu'une roue soit parfaite la tension des rayons doit être absolument identique pour éviter la rupture de fatigue d'un rayon trop tendu ou des fissures de la jante . La tension d'une roue avant n'est pas la même que pour une roue arrière . Suivant que l'on désire une roue très tendue et donc très raide, ou que l'on désire une roue très confortable, la tension générale d'une roue peut être différente. Pour la roue arrière c'est plus complexe car le parapluie de la roue est complétement différent, la tension des rayons coté roue libre pouvant être deux fois et demie plus importante que la tension opposée à la roue libre. Ce qu'il faut, c'est que les rayons d'un côté ou de l'autre aient la même tension. Enfin, suivant le type de rayons, les tensions peuvent être différentes.

La difficulté lors d'un montage d'une roue est donc de bien assurer la tension des rayons tout en conservant le centrage, le voile et la circularité de la roue.

On ne s'improvise pas monteur de roue sans une certaine expérience, et il faut de la patience, de la méthode et du savoir-faire