QUELLE HAUTEUR DE JANTE CHOISIR ?

La hauteur de la jante est fonction de votre discipline

Les hauteurs des jantes ont une importance indéniable pour la performance de votre discipline. Il faut pendre en compte plusieurs paramètres pour faire le bon choix ou même avoir plusieurs paires de roues suivant le terrain emprunté. Plusieurs hauteurs sont disponibles sur le marché des jantes carbone.
Les hauteurs disponibles les plus courantes sont en 30, 50, 60 et 88 mm

Des jantes pour chaque discipline:

Le plat et le vallonné

Un profil de 38 mm pour la roue avant et la roue arrière est idéale.Ces roues nerveuses sont d’excellentes rouleuses et dynamiques . D'un poids de 1460 g c'est un très bon compromis entre poids et rigidité. De plus elles sont très confortables et très agréables à piloter.

La montagne

Un profil de 30 mm pour la roue avant et la roue arrière. Ce sont des roues légères, réactives mais un peu moins rigides que les 38 mm. Elles excellent dans les longs cols de par leurs poids 1340 g pour les jantes à boyaux et 1420 g pour les jantes à pneu. Dotées d'une surface de freinage en basalte résistant à une température de 260° elles vous feront vite oublier les jantes en alliage.

Le plat

Si vous roulez plutôt sur le plat, des jantes en 50 mm seront parfaites pour rouler vite, même si elles demandent quand même assez de puissance pour atteindre leur plein rendement (plutôt au-dessus de 40 km/h). Elles sont un peu pénalisantes dès que le pourcentage est au-dessus de 5%.

Le Triathlon

Préférez plutôt un profil de jante de 38 mm pour la roue avant et 50 mm pour la roue arrière, ou deux jantes de 50mm. On peut également panacher avec du 50mm pour la roue avant et 60mm pour la roue arrière.

Le Chrono

Pour un bon chrono, n'hésitez pas à utiliser deux jantes de 88 mm, qui elles excellent sur le plat dès que la vitesse est au-dessus de 45 km/h.